Nouvelle connaissance autour de la déficience intellectuelle

Le CREAI Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, l’Unapei Alpes Provence et l’Unapei Sud Paca organisent une réunion consacrée à la déficience intellectuelle.
L’expertise collective Déficience intellectuelle publiée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2016 a fait le point sur l’état des connaissances et de la recherche. Cette journée a pour but de présenter l’évolution des connaissances sur différents thèmes en mettant en évidence les conséquences pratiques.

Thèmes abordés 

  • Les nouvelles connaissances de la déficience intellectuelle dans le cadre des troubles du neurodéveloppement et leurs conséquences pratiques.
  • Les moyens d’évaluation multidimensionnelle utilisés avec un focus particulier sur l’évaluation des comportements adaptatifs, essentiels dans le développement de la vie en société.
  • Le principe de l’autodétermination et ses implications dans l’accompagnement des personnes, dans l’évolution des métiers et dans le comportement de la personne déficiente intellectuelle.
  • Les outils de communication aidée indispensables à l’expression de la personne et à sa participation.
  • Le centre de référence des Déficiences Intellectuelles de causes rares de Marseille.
Inscription et renseignements
Télécharger le programme