Projet APA 2021-2022
Activités physiques adaptées
Un projet APAR reliant Sport Santé et Autisme
né d’une forte demande parentale
Déjà très active quant à l’aide aux familles l’APAR a souhaité élargir son offre loisir en proposant des activités sportives régulières durant l’année, pendant la semaine et à la demi-journée afin de compléter la prise en charge des jeunes.
Activités physiques adaptées
Objectifs et bénéfices
Les activités physiques et sportives apportent des bénéfices aussi bien sur le plan corporel que cognitif chez les personnes atteintes de troubles autistiques : capacité chez le jeune à intégrer, adapter, réguler, moduler ses conduites et ses comportements dans le cadre de l’activité, et une amélioration sensible de leurs facultés attentionnelles et d’attention conjointe.
Ces pratiques en milieu ordinaire, en lien avec les partenaires médico-sociaux, apportent aussi des bénéfices plus larges pour le jeune : épanouissement, plaisir, affirmation de soi, autonomie. La population cible de notre projet concerne des jeunes à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes, en demande d’activités physiques adaptées et résidant dans les Bouches-du-Rhône et plus spécialement ceux dont la prise en charge hebdomadaire est partielle.
La prise en charge est individualisée pour sécuriser et adapter au maximum le travail, mais l’objectif, en fonction du niveau cognitif du groupe, est aussi de créer une relation entre les jeunes ou entre un adulte et un jeune.
La volonté de l’association n’est pas exclusivement de proposer du sport loisir, mais d’utiliser le sport comme un outil à visée thérapeutique. Pour cela, la pratique sera évaluée non seulement sur le plan sportif, mais également sur celui de la rééducation des déficits liés à l’autisme.
Le constat
Dans un contexte de contrainte budgétaire, au risque de l’utopie, il faut malgré tout souligner des lacunes de l’offre en accueil pour enfants avec handicap, pour tenter de les combler. Il est anormal qu’entre 1100 et 1400 enfants attendent une prise en charge adaptée, et que ces mêmes enfants l’attendent plus de 16 mois en moyenne.
CREAI PACA et CORSE
Rapport 2015 Offre et besoins BDR- Extrait de la conclusion
Comme le souligne en 2015 le CREAI, les établissements médicaux-sociaux ne couvrent pas l’ensemble des besoins. Les établissements sanitaires et les prises en charge scolaires ne donnent pas à tous les jeunes une prise en charge complète dans la semaine. Certains enfants ou jeunes adultes passent beaucoup de temps à la maison sans prise en charge particulière. Beaucoup de familles sont en recherche de solutions de loisirs et de sport pour leur enfant et de fait beaucoup nous ont sollicités pour mettre en oeuvre des activités sportives régulières durant l’année.
Il est en effet difficile pour ces jeunes d’être intégrés dans des clubs sportifs ordinaires du fait de leur particularité de communication, de compréhension de l’environnement et des règles sociales.
Plusieurs scientifiques, spécialistes de l’autisme, insistent maintenant sur l’importance de l’activité physique chez une personne atteinte de troubles autistiques, notamment au niveau de la structuration spatiale, de la prise de conscience du schéma corporel et de l’environnement, du travail sur le partage et la gestion émotionnelle, du dépassement de soi, de la motivation intrinsèque…
Jean Massion, éminent membre historique de notre association exprimait ainsi tous les bienfaits du sport pour la personne handicapée avec autisme.
En pratique…
L’encadrement est assuré par des professionnels issus de la filière APAS (Activité Physique Adaptée et Santé).
Les séances sont de deux ou trois heures, deux sports y sont pratiqués. Un gouter et un temps de déplacement entre les différents lieux de pratique permettent une pause au milieu de la séance.
Pour cette année 2021-2022, plusieurs sports sont pratiqués : natation, roller, vélo, escalade, gymnastique, fitness, badminton, sport de combat, marche, parcours moteurs, basket…….
Il existe plusieurs lieux de pratique pour s’approcher au plus près du domicile des familles : Marseille Sud et Nord, la Ciotat, Gémenos, Bouc-Bel-Air, Cassis, Cuges, Aubagne.
110 € de soutien
=
3 heures d’APA
Ils nous soutiennent
Institutionnels ou privés, nous avançons grâce à eux dans chacune de nos missions, chacune de nos actions au service des personnes avec autisme. Nous les citons dans chacune de nos communications et lors de nos événements.
Restez au contact…
Grâce au formulaire en ligne ci-dessous, vous pouvez nous faire parvenir un message et vous inscrire sur notre base de données informations & newsletter.