Journée d’étude régionale
organisée par l’ARAPI, LE CREAI et l’APAR :
« Troubles sévères du comportement,
Vers une approche globale des situations complexes dans l’autisme »
Les troubles graves du comportement (TGC) peuvent être définis1 comme « des actions ou ensemble d’actions susceptibles de mettre en danger, réellement ou potentiellement, l’intégrité physique ou psychologique de la personne, d’autrui ou de l’environnement, ou de compromettre sa liberté, son intégration ou ses liens sociaux ».
Qu’ils soient qualifiés de comportement-défi ou de comportementproblème, les troubles graves du comportement associés au TSA ont des conséquences particulièrement négatives tant pour les personnes qui en sont atteintes que pour leur entourage ainsi que pour les professionnels qui les accompagnent.
Outre les dommages et blessures qu’ils entraînent, ces troubles sont très souvent à l’origine d’exclusion et de rupture de parcours, d’institutionnalisation prolongée et de surmédicalisation. Ils détériorent gravement la qualité de vie des personnes et altèrent leurs possibilités d’autodétermination. Malgré cela, et bien que les TGC puissent concerner toutes les personnes avec un TSA, quel que soit leur âge, les niveaux de sévérité, de développement et de fonctionnement, ces troubles ne font l’objet que d’un nombre restreint de recherches scientifiques. Si le déploiement des Unités Résidentielles, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme permet d’apporter des réponses sur le terrain, ces dispositifs récents sont encore loin de couvrir tous les besoins dans ce domaine.
En organisant cette journée d’étude régionale, l’ARAPI, l’APAR et le CREAI PACA-Corse souhaitent contribuer à une meilleure connaissance de ces troubles et à la diffusion des pratiques les plus adaptées à la complexité de situations qui concernent tous les acteurs du champ de l’autisme.