la FAVIE
partenaire « recherche & information »

F.A.VI.E. (Fédération Autisme Vie Entière) est une Association Loi 1901, sans but lucratif.
Créée en janvier 2005.
Siège Social : FAVIE – CMPO
126 Cours Gambetta, Résidence l’Oliveraie N°12,
13100 Aix en Provence.
Les fondateurs
Bruno Gepner est psychiatre, spécialiste des troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte. Il travaille en libéral et en lien avec un Service d’accompagnement médico-social pour adultes avec TSA dans les Bouches du Rhône (SAMSAH, ADMR13).
Il mène en parallèle depuis 25 ans des recherches sur les troubles du traitement des visages, du mouvement et de la vitesse chez les enfants avec TSA, et leur possible remédiation grâce au ralentissement de l’information audio-visuelle. Depuis plus de 10 ans il est associé à des recherches sur les anomalies génétiques identifiées à partir de cellules souches olfactives prélevées chez des adultes avec TSA, et est codécouvreur d’un nouveau gène candidat (MOCOS).
Il est chargé d’enseignement pour des étudiants en psychologie et en médecine à l’université d’Aix-Marseille. Enfin, il est fondateur et président de la FAVIE.
Professeur des Universités – Psychologie du Développement Normal et Pathologique
Directrice du Master de Psychologie Clinique du Développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement
Directrice du Centre de recherche PSYCLE EA. 3273
Psychologue spécialiste des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) depuis 1990.
Ses travaux de recherche : Ils s’inscrivent dans le champ de la psychopathologie développementale dont un des objectifs est d’éclairer les mécanismes et processus développementaux dysfonctionnels en regard des connaissances issues de la psychologie du développement et en référence au développement typique.
Les dysfonctionnements étudiés portent sur les principales fonctions développementales dont l’évolution est affectée en raison de troubles neuro-développementaux, et plus spécifiquement de troubles du spectre de l’autisme (DSM-5, 2013). Il s’agit ainsi d’étudier les anomalies ou particularités de la communication, des interactions et de la cognition sociale, qui impliquent en amont d’aller observer et mesurer les atypicalités dans les compétences imitatives, attentionnelles, émotionnelles, socio-cognitives, sensorielles et perceptives (perception des visages, des expressions faciales émotionnelles vs non émotionnelles, des sons de la parole, des mouvements biologiques).
Ces fonctions sont explorées chez l’enfant avec autisme comparé à l’enfant avec retard mental et l’enfant tout-venant, au moyen de différents protocoles alliant des mesures d’indices comportementaux (relevé d’indicateurs des fonctions précitées au moyen d’échelles, de tests ou de grilles), et/ou physiologiques (mesures de la poursuite oculaire par eye-tracking ou autres observations, effectuées au sein du BabyLab ou UserLab du Centre PsyClé).
Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs ouvrages et articles à voir sur sa page personnelle :
La FAVIE s’adresse aux personnes affectées de troubles du spectre de l’autisme, à leurs familles, aux acteurs de la santé, de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, aux universitaires et aux chercheurs, ainsi qu’à toute personne intéressée par la démarche de la FAVIE.
Les conférences programmées
La FAVIE organise, depuis sa création en 2005, un cycle annuel de conférences dédiées aux troubles du spectre de l’autisme. Elle donne fréquemment la parole aux personnes avec TSA elles-mêmes.
20 janv. • Conférence : Droit et Autisme
Une conférence organisée la la FAVIE le 20 janvier 2020 à 18h.
23 mars • Conférence : Autisme, langue des signes et communication
Une conférence organisée la la FAVIE le 23 mars 2020 à 18h.
Rester au contact…
Grâce au formulaire en ligne ci-dessous, vous pouvez nous faire parvenir un message et vous inscrire sur notre base de données informations & newsletter.