Description du projet

L’autonomie au bout des doigts

Accompagnement des personnes avec TSA dans l’utilisation de tablettes numériques

Contexte

Dans le cadre de sa mission d’aide à la prise en charge des enfants autistes et de leur famille à travers notamment des structures adaptées, l’APAR gère 3 SESSAD, Services d’Education Spéciale et de Soin À Domicile , structures qui accompagnent actuellement une soixantaine de jeunes.

Ils interviennent aussi pour les périodes difficiles de transition entre l’enfance et l’adolescence et dans la préparation à l’âge adulte. Ce service vient en complément des lieux d’activité des jeunes, et notamment de leur scolarisation.Dans le cadre de leur mission, chaque équipe de chaque structure propose aux jeunes accueillis des outils personnalisés et adaptés à chacun pour apprendre la communication, les règles de notre société, la gestion des émotions soit tous les apprentissages nécessaires pour devenir autonome.

De nombreuses heures sont consacrées à la création de ces outils et à leur adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Outil dédié

Dans l’éventail des outils possibles, nous sommes conscients que l’outil numérique permet d’optimiser les apprentissages des personnes en difficulté et notamment, en ce qui nous concerne, présentant des Troubles du Spectre Autistique.
Force est de constater que les téléphones, ordinateurs et tablettes sont dans presque tous les foyers et les écoles et que leur utilisation se fait dès le plus jeune âge et de façon de plus en plus intuitive.

La plupart des jeunes que nous accompagnons connaissent bien l’outil informatique pour ses attraits ludiques. Or cet outil peut aussi regrouper de nombreuses applications qui prennent beaucoup de place, manquent souvent de discrétion et peuvent gêner la concentration dans un cadre éducatif ou d’apprentissage.
Ainsi, une tablette équipée d’applications dédiées à nos apprentissages et à notre travail serait un outil plus pertinent, rendant nos séances de travail plus efficientes.
Les équipes du SESSAD APAR de Salon se sont donc appuyées, pour concevoir ce projet, sur les habitudes d’utilisation des jeunes mais ont aussi tenu à étudier l’offre existante sur le marché pour trouver une réponse satisfaisante aux différents besoins.

Le projet s’est développé sur 3 axes

  • Recenser les besoins actuels des jeunes pris en charge par le SESSAD APAR de Salon de Provence
  • Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants avec un TSA et de leur famille.
  • Sensibiliser et former les familles et les professionnels à l’accompagnement des enfants avec TSA dans l’utilisation des nouvelles technologies.
9 jeunes auraient besoin d’un outil de communication CAA (Communication Alternative Augmentée) ainsi que pour des apprentissages de gestes du quotidien
2 jeunes auraient besoin d’un outil pratique pour mieux gérer leur autonomie au quotidien
1 jeunes en aurait besoin pour l’accompagner dans son organisation professionnelle
Pour l’équipe, cela s’avère compliqué de se former à « tout ». Il était donc essentiel de trouver un outil qui s’adapte à tous afin de permettre d’être formé en même temps et d’évoluer au même rythme. Un outil qui rassemble les solutions permettrait un gain de temps et des réponses plus efficaces face aux besoins.
L’équipe a donc porté son choix sur des outils numériques pour développer des compétences spécifiques : communication, repères spatiaux-temporels, scolaire, scénario sociaux, organisation vie pratique et quotidienne, apprentissage du vocabulaire, tri-classement-catégorisation-logique, création, motricité fine, jeux et loisirs, récompenses.
Et le projet devra s’attacher à faciliter l’appropriation des outils numériques.

Ainsi, des guides seront fournis aux familles et aux professionnels.

Choix des tablettes

Les enfants apprécient la tablette car elle est facile à utiliser, transportable, agréable d’un point de vue visuel et s’utilise avec autonomie. La tablette leur permet de voir des vidéos notamment sur YouTube. On y trouve des applications variées. Ils apprécient également un certain nombre de jeux et le fait de pouvoir chercher des choses, d’apprendre.
En ce qui concerne les parents, la tablette est appréciée car elle est facile d’utilisation, transportable et permet l’autonomie de l’enfant. Cet outil sert également pour les apprentissages. Les applications sont nombreuses et variées. La tablette est également un moyen d’interagir avec d’autres personnes.
En ce qui concerne les professionnels, l’aspect transportable de la tablette est apprécié. Cet outil est jugé comme étant facile d’utilisation, la grande variété des applications est mise en avant, c’est un outil multifonctions.
L’autonomie, l’attractivité et la personnalisation de l’outil ressortent ainsi que l’aspect intuitif, ludique, visuel de la tablette et de ses logiciels.

Après concertation auprès des jeunes concernés, des familles, des partenaires, des membres de l’Association avec l’équipe porteuse de ce projet, notre choix s’est arrêté sur AUTICIEL.

Les avantages soulignés:

Outil « tablette » :
  •   très pratique,
  •   côté « tactile » intuitif
  •   maniable,
  •   résistante (coque),
  •   excellent rapport qualité / prix,
  •   accepte toutes les autres applications,
  •   ouverte à Internet.
Logiciels proposés:
  •   accessibilité adaptés et adaptable à chacun,
  •   évolutifs, avec des mises à jour régulières
  •   contrôle des adultes
  •   enregistrement des données pour visualiser les progrès
  •   apportent des solutions pour la communication, les habiletés sociales, la stimulation cognitive, les apprentissages divers, l’organisation et le développement des compétences professionnelles.
Accompagnement proposé :
  • Formations
  • Points d’ancrages réguliers
  • Bilans sur l’évolution de chaque jeune
En savoir plus sur AUTICIEL
0 tablettes
sont financées à ce jour par la Fondation ORANGE

Ils ont soutenu ce projet

La Fondation Orange a soutenu ce projet à hauteur de 6000 €
Notre association,les jeunes et les équipes du SESSAD APAR de Salon la remercie.

Cette subvention est destinée au financement
de 15 tablettes AUTICIEL et de leurs applications adaptées.

Vous aimeriez soutenir ce projet ?

Je représente une entreprise, nous pourrions envisager de soutenir ce projet et intégrer votre pool de partenaires.