L’autonomie au bout des doigts
Accompagnement des personnes avec TSA dans l’utilisation de tablettes numériques
Contexte
Dans le cadre de sa mission d’aide à la prise en charge des enfants autistes et de leur famille à travers notamment des structures adaptées, l’APAR gère 3 SESSAD, Services d’Education Spéciale et de Soin À Domicile , structures qui accompagnent actuellement une soixantaine de jeunes.
Ils interviennent aussi pour les périodes difficiles de transition entre l’enfance et l’adolescence et dans la préparation à l’âge adulte. Ce service vient en complément des lieux d’activité des jeunes, et notamment de leur scolarisation.Dans le cadre de leur mission, chaque équipe de chaque structure propose aux jeunes accueillis des outils personnalisés et adaptés à chacun pour apprendre la communication, les règles de notre société, la gestion des émotions soit tous les apprentissages nécessaires pour devenir autonome.
De nombreuses heures sont consacrées à la création de ces outils et à leur adaptation aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Outil dédié
Dans l’éventail des outils possibles, nous sommes conscients que l’outil numérique permet d’optimiser les apprentissages des personnes en difficulté et notamment, en ce qui nous concerne, présentant des Troubles du Spectre Autistique.
Force est de constater que les téléphones, ordinateurs et tablettes sont dans presque tous les foyers et les écoles et que leur utilisation se fait dès le plus jeune âge et de façon de plus en plus intuitive.
Le projet s’est développé sur 3 axes
-
Recenser les besoins actuels des jeunes pris en charge par le SESSAD APAR de Salon de Provence
-
Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants avec un TSA et de leur famille.
-
Sensibiliser et former les familles et les professionnels à l’accompagnement des enfants avec TSA dans l’utilisation des nouvelles technologies.