Description du projet

Diffédanse, du projet au spectacle

Atelier d’expression corporelle en partenariat avec l’Entrepôt, espace associatif à Venelles.
Depuis plusieurs années le SESSAD d’Aix en Provence a développé un partenariat avec L’entrepôt (collectifs d’associations) à Venelles et plus exactement avec Sylvie Nabet, chorégraphe et danseuse contemporaine, autour d’un atelier expression corporelle.

Petite histoire

  • 2014 Nous avons débuté par des séances de découvertes durant les temps de vacances scolaires . L’objectif étant au travers de cette médiation  de favoriser la conscience corporelle dans l’espace et dans le temps, de travailler sur la confiance en soi et en l’autre.
  • 2015 Un premier groupe a été formé permettant à 4 enfants encadrés par trois professionnels (psychomotricienne, éducatrice, psychologue) de découvrir cette médiation  au cours d’une séance hebdomadaire.
  • Depuis, chaque année, cette médiation est proposée à un petit groupe d’enfants ou d’adolescents, cela permet de se réunir autour d’un projet commun: le spectacle de fin d’année, ouvert aux familles, aux professionnels et qui favorise  l’inclusion sociale. Cette manifestation est toujours un moment important, permettant de valoriser les jeunes et de favoriser la cohésion du groupe.
  • En 2017, un deuxième atelier Diffédanse a été proposé aux jeunes qui avaient développé plus d’autonomie et plus d’aisance, il s’agissait d’ouvrir sur l’extérieur avec un accompagnement éducatif moins important.
L’Entrepôt, Venelles

Le spectacle de fin d’année 2021

Vous aimeriez soutenir ce type de projet ?

Je représente une entreprise, nous pourrions envisager de soutenir ce projet et intégrer votre pool de partenaires.