Droits fondamentaux des personnes autistes : quelle place laisser à leur pouvoir de choisir et d’agir ?

Dans le cadre du cycle de conférences de la FAVIE 2019/2020 -Fédération Autisme Vie Entière- la prochaine conférence aura lieu  le lundi 20 janvier à 18h à l’université d’Aix-Marseille, Campus d’Aix en Provence. Elle aura pour thème : « DROITS FONDAMENTAUX DES PERSONNES AUTISTES : QUELLE PLACE LAISSER A LEUR POUVOIR DE CHOISIR ET D’AGIR »
Il semble essentiel à une époque où tant de tensions s’expriment au sein du spectre de l’autisme, de replacer l’individu au centre des questionnements, actions, et projets. Les termes d’autodétermination et d’empowerment sont en vogue mais comment les aborder et considérer pour qu’ils fassent sens et soient une réalité pour chaque personne autiste 1 La qualité de vie se construit sur la notion d’autonomie- on pourrait même parler dans le champ du handicap d’autonomisation-et celle de l’estime de soi. Ces notions, qui se veulent transversales et universel les, peuvent et doivent revêtir des aspects multiples, à l’image de la diversité des personnes autistes. Du milieu« ultra protégé» au milieu« ultra ordinaire» en passant par les nou­veaux dispositifs inclusifs (GEM, habitat inclusif, emploi accompagné … ) comment s’exprime et est respecté le pouvoir de choisir et d’agir des personnes autistes en France à ce jour ?
Conférence de Stéf BONNOT-BRIEY, personne et professionnelle avec un TSA – Consultante et Formatrice société VIA – Militante associative Handi Voice et PAARI
Site de la FAVIE