TROUBLES DU NEURO-DÉVELOPPEMENT : APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE

Le GIS Autisme & TND a organisé une journée autour d’interventions de personnes concernées, d’aidants familiaux, de chercheurs, de praticiens, d’éducateurs et d’enseignants autour de la question des troubles des apprentissages, problématique transversale à l’ensemble des Troubles du Neuro-Développement.

OBJECTIFS

Le GIS Autisme & TND a pour objectif de connecter toujours plus les leaders de la recherche et de l’innovation avec les personnes concernées et leur famille afin de répondre au plus près à leurs besoins et à leurs attentes. Ainsi s’est constitué en janvier 2020, le Groupe de Réflexion des Associations de Personnes concernées pour la Science (GRAPS) qui réunit les représentants des 12 associations, siégeant au Conseil National TSA-TND.

Le GIS a proposé de s’appuyer sur le GRAPS pour mettre en place des cycles de réunions (1 cycle / an) portant sur les problématiques impactant les personnes concernées et leur entourage.

Le deuxième cycle de réflexion 2021-2022 a porté sur la problématique « TND : Apprendre tout au long de la vie ». Cet évènement avait pour ambition d’aborder les apprentissages avec une vision vie entière : du très jeune enfant jusqu’à l’âge adulte, à l’école, au travail, à la maison, en institution, dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Les replays des interventions sont disponibles sur le lien ci-dessous.
Toutes les vidéos du colloque du 14 juin 2022

Qu’est-ce que le GIS ?

Soutenu par la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, et sous la tutelle du CEA, du CNRS, de l’INRAE et de l’INSERM, le Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neuro-Développement (GIS Autisme et TND), dirigé par le professeur Catherine Barthélémy, pédopsychiatre et neuroscientifique, a pour objectif de poursuivre la dynamique de structuration de la recherche débutée par le « Réseau Recherche Autisme Aviesan » en 2014. Le GIS est un consortium national regroupant des équipes de recherche, tous champs disciplinaires confondus (Sciences de la Vie et de la Santé, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’Éducation, Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication).

Partagez cet article