Sport & Autisme : préconisations pour l’accompagnement des personnes autistes en milieu sportif

L’APAR est heureuse de vous annoncer la publication d’un guide proposé par la commission Nationale « Sport et Autisme », ouvrage auquel sa présidente a pu collaborer.

Ce guide est à destination des professionnels ou bénévoles ayant la responsabilité d’accompagner et d’encadrer ces personnes sur des activités physiques et sportives adaptées.

Nouvellement créée, la commission nationale “Sport et Autisme” se positionne comme une commission transversale de la Fédération Française du Sport Adapté, et vise à apporter réflexion, outils, formations… afin de favoriser l’accès à la pratique sportive des sportifs avec autisme.

Premier document mis en place par cette commission, le guide de “préconisations pour l’accompagnement des personnes TSA en milieu sportif” est un guide à destination des professionnels ou bénévoles ayant la responsabilité d’accompagner et d’encadrer ces personnes sur des activités physiques et sportives adaptées.

La commission a souhaité, avec ce document, apporter sous une forme pratique, immédiatement exploitable, la possibilité d’identifier les comportements spécifiques des personnes autistes, de ne pas être démunis et surpris face à des « comportements surprenants », éviter les réponses inappropriées pour « au moins ne pas nuire » et si possible apporter une réponse adaptée.

Site de la Fédération du Sport Adapté

Le guide

Pourquoi ce document de « préconisations » Fort du constat, à travers une enquête menée en mars 2021, que les personnes autistes soulignaient le manque de connaissance des intervenants sportifs sur leur trouble, ce document s’inscrit dans la démarche éthique « de bientraitance » de la Fédération : ces sportifs doivent être respectés, nous leur devons un accompagnement de qualité qui prenne en compte, le mieux possible, leurs spécificités, leurs difficultés mais surtout leurs capacités.

Guide consultable ici

Share This Post