L’association VA —Volontaires pour les personnes avec Autisme — s’est rapprochée de l’APAR pour renforcer la portée de ses missions.

L’association Volontaires pour les personnes avec Autisme s’est fixé deux missions auprès des familles avec  :

1 • La mise à disposition de bénévoles pour des accompagnements

Les bénévoles de VA adoptent une attitude de stricte neutralité vis-à-vis des soins choisis par les familles. Ils mènent leur accompagnement dans le cadre défini par le projet collectif de l’association et le respect de la personne avec autisme et de sa famille.

L’accompagnant bénévole accompagne la personne avec autisme sur une plage horaire choisie avec la famille, et ce sur une durée minimum d’un an. Cette durée est requise pour que puissent se tisser des liens fructueux entre lui et la personne accompagnée.

L’accompagnement individuel de la personne avec autisme peut se faire :

au domicile ou à l’extérieur (activité récréative ou ludique)

sur un lieu d’accueil collectif (institution, établissement, au sein d’une association, lieu prêté par une collectivité territoriale…)

Rejoignez l’association VA en cliquant sur le lien ci-dessous :
Devenir bénévole

2 • La participation financière aux séjours de vacances

Depuis 2003, l’association Volontaires pour les personnes avec Autisme favorise également l’accès des personnes autistes à des activités culturelles et sportives en participant financièrement aux séjours de vacances.

Les jeunes et les adultes autistes, comme toutes les personnes, handicapées ou non, ont aussi besoin de vacances pour changer d’air, s’immerger dans un cadre diffèrent de celui de la famille. Cela est possible par le recours à des centres de vacances spécialisées. Il en existe de nombreuses, mais ces séjours sont très coûteux (1 000 € par semaine, et même davantage).

Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour permettre aux familles de faire face à ces dépenses : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), octroyées par les Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ne représente qu’une faible ressource face au budget nécessaire.

VA a décidé depuis près de 20 ans d’affecter en totalité les dons qu’elle reçoit à aider les familles ayant des enfants autistes à financer des séjours de vacances spécialisés.

Soutien financier pour séjours de vacances
L’association VA…

Partagez cet article