LE GEM TSA 13 a été créé sous l’égide de l’APAR

Un GEM TSA 13, chaînon manquant entre autonomie et inclusion…

Notre association est heureuse de vous annoncer la création en cours du GEM TSA 13. L’APAR en est l’association gestionnaire et l’association Pélagie son parrain qui soutiendra le GEM dans son fonctionnement.

Cela répond aux ambitions affichées par la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les TND sur la construction d’une société inclusive et qui a pour objectif de faciliter la vie dans la cité des personnes avec autisme.

Dans cette optique le soutien par les pairs est un levier fort préconisé par la Stratégie. Afin de favoriser la participation sociale des personnes, des groupements d’entraide mutuelle (GEM) seront constitués afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. Chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie ou du handicap. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. Les GEM peuvent être orientés vers des objectifs communs tels que l’accès à l’emploi ou d’autres activités. (Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022)

Inspirés des dispositifs GEM pensés initialement au bénéfice d’usagers de la Psychiatrie, les GEM TSA s’en inspirent et Stratégie Nationale pour l’Autisme préconise la création d’au moins un groupe d’entraide mutuelle Autisme par département.
L’objectif est de afin de favoriser la pair-aidance (soutien par les pairs), permettre des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes, ce, sur un principe de l’autogestion : leurs membres sont ceux qui les font vivre.

Vous aurez plus d’informations sur le lien ci-dessous et un flux d’actualités spécifique fera le suivi sur notre site du développement et des actions du GEM TSA 13.

Partagez cet article