Projet SESSAD APAR : Voyage APAR’TAGER

Voyage à Brighton

En cette année 2018, 9 jeunes avec autisme accompagnés par le SESSAD APAR J. Desplats de Salon-de-Provence ont exprimé le désir de partir à l’étranger, comme le font de nombreux adolescents motivés par la découverte d’un pays et d’une culture différente. Notre structure s’est enthousiasmée à l’idée de concrétiser ce rêve et ainsi est né ce projet de voyage en Angleterre.

Malgré les accidents de parcours et la déprogrammation indépendante de notre volonté, 7 jeunes ont pu voir leur rêve se réaliser et les absents n’ont pas quitté leurs pensées tout au long de ce beau voyage. Nous sommes finalement partis 5 jours en Angleterre à la Toussaint, avons logé à Brighton et visité pendant deux jours Londres.

Le sourire présent sur tous les visages est un formidable cadeau pour nous les professionnels. Et en prime, le soleil était au rendez-vous !

En février, nous proposons une exposition relatant ce magnifique projet.

À la question : un mot pour qualifier votre voyage ?
voilà ce que les jeunes ont répondu :

« Fantastique » M.

« Voyage extraordinaire » M.

« Un voyage incroyable » K.

« Un voyage très sympa » A.

«  Atypique » M.

« J’sais pô »H.

« Super » A.

Remerciements

Pour financer ce projet, plusieurs actions ont été organisées par nos jeunes très motivés, accompagnés par les professionnel·le·s du Service, très motivé·e·s aussi :

  • Un concert à Salon-de-Provence, ayant rassemblé environ 300 personnes, animé par deux groupes de musiciens sensibilisés au projet (Ethnica Vibes et Gasoline), et pour lequel la communication fut activement relayée par deux journalistes de la presse locale (La Provence et Le Régional).
  • Et plusieurs ventes de chocolats via « Les Chocolats du Cœur », distributeur qui a mis en place un service permettant de réaliser des projets associatifs grâce à la vente de chocolats.
  • En juin, la campagne de soutien en ligne ULULE est arrivée à son terme, permettant, en s’ajoutant à toutes les autres actions et soutiens de réaliser ce voyage. 

Un énorme merci à tous ceux qui ont rendu possible ce voyage, merci pour leur engagement, leur soutien financier, leurs petits mots d’encouragements, leurs sourires et leur présence tout au long de ce projet.

Mille mercis…

Un bon repas au gîte (trop fatigués pour ressortir au fish’nd chips)  après une grosse journée de visite Londonienne .

Le groupe initial après une séance de préparation au printemps 2018…

Expo photo en février-mars
2019-01-29T10:46:43+00:00