Autisme & Handicap : reconnaissance et soutien aux « proches aidants »…
Si le rôle des « proches aidants » existe sans doute depuis les premières sociétés humaines au sein de leur plus petite unité, la « famille », il aura fallu quelques siècles pour que nos sociétés se posent les questions liées à leurs responsabilités, leur vécu, leur statut et aux implications sociales de leur dévouement… Et que l’État finisse par se pencher les moyens de les soutenir, qu’ils soient au soutien de proches âgés, handicapés ou malades.
Ainsi, le Gouvernement actuel propose une stratégie et son financement, stratégie se déployant en 17 mesures effectives dès 2020, détaillées ci-dessous. Les principaux axes de cette promesse de soutien aux aidants sont :
- rompre l’isolement des proches aidants;
- les soutenir au quotidien dans son rôle ;
- leur ouvrir de nouveaux droits sociaux et faciliter leurs démarches administratives ;
- leur permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle ;
- accroître et diversifier les solutions de répit ;
- agir pour la santé des proches aidants ;
- épauler les jeunes aidants.
« La stratégie présentée aujourd’hui s’adresse directement aux aidants, et n’aura réussi que si elle entraîne une vraie différence dans leur quotidien. Elle n’est pas figée : elle pourra naturellement évoluer, s’enrichir d’une connaissance plus précise de leur situation et tirer toujours bénéfice de nouvelles idées ». Édouard Philippe.
Une première bonne nouvelle avec l’adoption de l’amendement n°2096
Les députés valident l’exonération d’impôt pour les aidants dans le cadre de la PCH
Les proches aidants au soutien de leur enfant ou adulte handicapé porteurs d’autisme sont évidemment concernés par ces mesures. En parallèle de ce soutien aux aidants, une première annonce concerne ceux qui bénéficient de la Prestation de Compensation du Handicap, ou PCH.
Concrètement, la PCH que vous percevez pour l’aide apportée à votre enfant n’entrera plus dans le calcul de votre imposition (CSG, CRDS et impôt sur le revenu).
Plusieurs autres amendements au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020 directement lié au mesures de soutien aux aidants sont à ce jour en cours d’adoption. En attendant de faire un point sur le version définitive du PLFSS 2020, nous vous proposons ci-dessous quelques éléments de compréhension, d’information et d’aide :