Autisme, des parents jugés coupables

France Culture propose du lundi au vendredi de 13h30 à 14 h LES PIEDS SUR TERRE une émission documentaire de Sonia Kronlund, une demi-heure de reportages sans commentaires.

Le 19 avril 2019, ils ont ouvert leurs micros à des parents d’enfants autistes Asperger qui racontent comment ils ont été pris dans la machine infernale des services sociaux qui les considèrent comme des parents maltraitants ou incapables.

Extraits :

Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants.

Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent. Une autre m’a dit : « Maintenant avec Internet, tous les enfants sont bizarres, faites-lui faire de la cuisine ». Isabelle

Plus tard, alors que Rémi est en colonie de vacances, Isabelle reçoit un appel alarmant du directeur : son fils est un enfant insupportable, mal élevé, qui se bagarre et, surtout, a tenté de sauter par la fenêtre. Rémi est alors immédiatement hospitalisé.

On me dit : « Mais enfin madame, il est autiste, c’est tout de même évident ». C’était tellement évident que personne ne l’a vu pendant presque dix ans. Isabelle

A partir de là, le cauchemar commence. Isabelle est aspirée dans la machine infernale des services sociaux au point d’être menacée de perdre la garde de son fils.

Podcast intégral de l’émission à écouter ci-dessous.