« Donner aux personnes, présentant des TSA ou des TND, une place égale dans la société. »

Profitant de la journée de l’autisme 2019, l’État a publié un point d’étape de sa stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) , stratégie qu’elle déploie depuis 2018 et d’ici 2022.

Nous citons ce document  d’étape 2019 :

L’ambition de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) est avant tout de donner aux personnes, présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles du neurodéveloppement, une place égale dans la société.

L’objectif de la stratégie, déclinée en 5 engagements, est de comprendre et repérer ces différents troubles, parmi lesquels l’autisme, afin de mieux diagnostiquer et d’intervenir plus tôt, pour mieux accompagner les parcours de vie.

Les 5 engagements de l’État rejoignent les missions que s’est fixées notre association et qu’elle remplit à son niveau depuis 20 ans : 

Engagement 1 : remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme grâce à une recherche d’excellence
Engagement 2 : intervenir précocement auprès des enfants
Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
Engagement 5 : soutenir les familles

handicap.gouv.fr : site remanié

Vous pourrez retrouver ce point d’étape et plus largement le développement de la Stratégie autisme et neurodévelopment sur le nouveau site gouvernemental dédié au handicap :