Autisme, des parents jugés coupables
France Culture propose du lundi au vendredi de 13h30 à 14 h LES PIEDS SUR TERRE une émission documentaire de Sonia Kronlund, une demi-heure de reportages sans commentaires.
Le 19 avril 2019, ils ont ouvert leurs micros à des parents d’enfants autistes Asperger qui racontent comment ils ont été pris dans la machine infernale des services sociaux qui les considèrent comme des parents maltraitants ou incapables.
Extraits :
Isabelle est la mère de Rémi. En grandissant, Rémi semble différent des autres enfants.
Il avait l’air très intelligent, mais on a mis longtemps à lui apprendre à faire ses lacets, ce genre de choses. On l’a emmené voir un médecin qui n’a rien trouvé d’anormal puisque ses parents divorcent. Une autre m’a dit : « Maintenant avec Internet, tous les enfants sont bizarres, faites-lui faire de la cuisine ». Isabelle
Plus tard, alors que Rémi est en colonie de vacances, Isabelle reçoit un appel alarmant du directeur : son fils est un enfant insupportable, mal élevé, qui se bagarre et, surtout, a tenté de sauter par la fenêtre. Rémi est alors immédiatement hospitalisé.
On me dit : « Mais enfin madame, il est autiste, c’est tout de même évident ». C’était tellement évident que personne ne l’a vu pendant presque dix ans. Isabelle
A partir de là, le cauchemar commence. Isabelle est aspirée dans la machine infernale des services sociaux au point d’être menacée de perdre la garde de son fils.